Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 21:43

http://deconstruire.blog.lemonde.fr/2011/11/17/idee-de-nature-et-resistance-au-changement/

 

ou "La haine des féministes à l'épreuve du temps"

Il y a cent ans, on traitait déjà les féministes d'hystériques, d'extrémistes parce qu'elles voulaient porter le pantalon et travailler et voter.
Il y a trente ans, tout le monde trouvait ça normal que les femmes portent le pantalon, travaillent et votent, mais on traitait encore les féministes d'hystériques, d'extrémistes parce qu'elles voulaient le droit à la contraception et l'égalité en droit entre hommes et femmes dans la loi.
Aujourd'hui tout le monde trouve ça normal qu'on ait droit à la contraception et que l'égalité hommes-femmes soit inscrite dans la loi, mais on traite encore les féministes d'hystériques, d'extrémistes parce qu'elles demandent à ce que la loi soit réellement appliquée, et parce qu'elles posent des questions sur le genre.

Après avoir commencé par les rejeter avec une violence inouïe, la société et ses membres a accepté, légitimisé et intériorisé nombre des revendications féministes au cours du temps, au point de finir par regarder le passé comme une époque quasi-barbare.

Pour citer Arthur Schopenhauer :

«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »

Et aujourd'hui qu'on considère les anciennes victoires féministes comme des évidences, personne ne remercie les féministes pour ça, c'est comme si ces évolutions étaient arrivées là comme par magie grâce au bon sens inné de la population (sans aucun doute plus intelligente que ses arriérés d'aînés, de quoi s'envoyer un peu des fleurs). Et donc les gens continuent de traiter les féministes de folles. Sans se rendre compte que cette insulte a eu cours de tous temps à l'encontre des féministes, juste parce que de tous temps elles ont voulu bousculer l'ordre des choses... pour arriver à un monde plus juste. Ce n'est que dix, vingt, cent ans après qu'on se rend compte qu'elles ont fait changer les choses pour le meilleur et non pas pour le pire comme tant de gens l'ont prétendu. Mais même après l'avoir compris, on recommence à les dénigrer, parce qu'elles veulent casser les petites habitudes de la société.

L'argument ultime des anti-féministes et même des gens "normaux", depuis toujours et jusqu'à aujourd'hui : les féministes voudraient aller à l'encontre de l'ordre naturel des choses, en refusant les rôles que nos natures de mâles et femelles nous auraient assigné. Car oui, au siècle dernier on considérait que c'était aller à l'encontre de la nature de femme que de mettre des pantalons. Aujourd'hui, ce serait de dire que notre personnalité n'est pas définie par notre sexe qui serait aller à l'encontre de la nature. Bien sûr, vous avez l'impression que ce n'est pas du tout la même chose, qu'aujourd'hui c'est une question d'une tout autre dimension, bien plus grave. Mais c'était déjà exactement ce qu'on se disait il y a cent ans, avec peur de l'effondrement de la société à la clé, à cause des féministes qui veulent voter, oui oui. Je vous propose donc d'en reparler dans quelques années.

Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que l'immense majorité des choses dont ils croient qu'elles sont naturelles chez l'humain, ou qu'elles se sont construites "naturellement" au cours des siècles passés, ne sont en réalité pas du tout le résultat d'une évolution naturelle de l'être humain, mais le fruit de décisions, et j'insiste là dessus, pas du hasard, des choix conscients, des décisions arbitraires prises par des humains, mâles la majorité du temps. Sauf qu'on a oublié qu'un jour, il y a très longtemps, quelqu'un a pris cette décision, et ne restent que les conséquences. Comme on ne se souvient plus de leur cause, on se dit que ces conséquences ne sont en fait pas des conséquences de quoi que ce soit, mais seulement "l'état naturel des choses".

Alors il y a très longtemps, des hommes ont décidé que la femme appartenait à son père puis à son mari, des hommes ont décidé que la femme n'avait pas le droit de gagner de l'argent, des hommes ont décidé que la femme adultère méritait la mort, des hommes ont décidé que seuls les hommes avaient le droit de vote, des hommes ont décidé que les études étaient interdites aux femmes, des hommes ont décidé que seules les femmes devaient s'occuper des très jeunes enfants, etc.

Et aujourd'hui, on a oublié toutes ces décisions, et on croit que c'est naturel que les femmes prennent le nom de leur époux et abandonnent toute leur vie pour le suivre, que c'est naturel que les métiers "de femmes" soient moins payés que ceux "d'hommes" et que les femmes abandonnent leur travail pour sauver la carrière de leur époux, que c'est naturel qu'une femme soit mal vue quand elle a plusieurs partenaires sexuels, que c'est naturel que les femmes soient peu présentes en politique, que c'est naturel que les femmes fassent des études moins prestigieuses que les hommes, que c'est naturel qu'il n'y ait aucun homme dans le milieu de la petite enfance, etc. Alors que c'est le fruit de décisions de coercition prises par des hommes et perpétuées par les générations suivantes, jusqu'à en oublier l'origine et les intérioriser comme étant naturelles.

Si en Occident les femmes ont en théorie les mêmes droits que les hommes aujourd'hui, ce n'est pas non plus une évolution naturelle, ce n'est pas parce que, comme beaucoup le croient, la société humaine se dirigerait naturellement, irrémédiablement, vers un monde meilleur au fil du temps. Ce n'est pas grâce à l'altruisme inné d'une génération qui se serait soudainement, spontanément, sans autre raison que son intelligence supérieure aux générations précédentes, dit quelque chose du genre "tiens, mais notre société est injuste, nos aînés sont injustes, en réalité il est évident que la femme est égale à l'homme, vite mettons ça dans la loi !". Non. Si en Occident les femmes ont en théorie les mêmes droits que les hommes aujourd'hui, c'est parce que des femmes qui en avaient assez d'être opprimées se sont dressées, se sont battues pour obtenir ces droits, car personne ne pensait qu'elles les méritaient, et pour cela elles se sont fait insulter, menacer, cracher dessus, parce qu'on leur disait qu'elles allaient à l'encontre de la nature qui les avait laissées à la maison. Et si ces femmes ne s'étaient pas battues pour leurs droits, aujourd'hui vous seriez probablement encore en train de penser que les femmes ne sont pas assez intelligente pour travailler toutes seules, voter toutes seules, vivre toutes seules.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Les éditions De l'autre côté

bannier-papier-avec-adresse-blog.png

Liens intéressants :

 affiche 2008 2

Brochures subversives à lire, imprimer, propager...

 

Logo ALH

Pour l'émancipation humaine et  la libération animale

 

Contre-le-specisme.png

Pense bête, contre le spécisme

 

-cid_6086494F-0D36-4934-A953-EAE56A6B6DEB.png

CLEDA - collectif antispéciste actif en région parisienne -

 

bannière abolir la viande 2 

Abolir la viande

 

banniere-oooutils-feministes.jpg

Oooutils féministes

 

lendehors.gif

L'En dehors

 

carfree-logo.jpg

Carfree, la vie sans voiture(s)

 

eonet-234x60

Portail sur l'Espéranto

 

couverture ligne 7 2

Ligne 7 # 2. Cliquez sur l'image pour le découvrir.

Autres liens intéressants

Anarchisme

Alternative libertaire 

Anarkhia

Anarkismo

CNT

CNT AIT

Indymedia

L'en dehors

Le chat noir émeutier

Le cri du dodo

Fédération Anarchiste
Médiatours

Offensive Sociale et Libertaire

Radio Libertaire

 

Antiâgisme - Education

L'enfance buissonnière

Les enfants d'abord

N'autre école

 

Antifascisme

Action antifasciste Paris

Scalp - Réflexe

 

Antisexisme - féminisme - genre - sexualité
Act up

A dire d'elles

Chroniques anarcha-féministes
Collectif contre le publisexisme
Contre la double violence

Editions ma colère

Gender trouble  

Hypathie

Informations et analyses anarcha-féministes

Les Panthères roses

L'enragé

Lora la rate

MYsandriste

Oooutils féministes

Prochoix
Quelques textes féministes
Section "femmes" d'Amnesty International

Têtes hautes et regards droits

 

Antispécisme - véganisme - cause animale
Abolir la viande

Action antispéciste
ALARM

 A.V.I.S.
Brochure "Recettes végétaliennes"
Cahiers antispécistes

CLEDA
Forum Rescue
Hallmarks

L'Oasis Vegan'imaux

Lait vache

L214

Panthères enragées
Pense-bête, un réseau antispéciste

Veg' et chat

Vegan Pays Basque

 Vegane

 

Ecologie
Carfree
Sortir du nucléaire
Vélorution  

 

Espéranto

Anarkio 

Esperanto.net

Esperanto panorama

Ikurso

Informa bulteno

Lernu

Liberaj bestoj

SAT

SAT-amikaro


Françafrique - néo(colonialisme) - racisme - sans papier - no border

Anticolonial

Cercle de résistance

17 octobre 1961

Gisti (Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés)
Les Rroms acteurs !

Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers

Propaglande

Sans-papiers

Survie 

 

Food Not Bombs

Brochure Food Not Bombs

Food Not Bombs Bordeaux

Food Not Bombs mondial

Food Not Bombs Montpellier

Food Not Bombs Paris

Food Not Bombs Strasbourg

Resto Trottoir Besançon

 

Prison - répression
Apa en ligne
L'envolée
Mouvement abolitioniste des prisons et des peines
Tout le monde dehors


Textes - brochures - livres

A fleur de plume

Bibliothèque libertaire

Infokiosques
La Pétroleuse

Les renseignements généreux
Tahin Party

1 libertaire