Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 21:00

http://revolution-dans-ma-tete.revolublog.com/marche-contre-le-front-national-et-le-racisme-a-arcueil-compte-rendu-a106013948

Mon compte-rendu de la marche contre le Front National et le racisme à Arcueil

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

A l'initiative de citoyen-en-es habitant Arcueil, ville située dans le Val-de-Marne (94), à quelques pas de Paris, une marche contre le Front National et le racisme s'est déroulée samedi 18 janvier 2014 à partir de 14 heures.

Nous étions environ 400 a avoir défilé dans les rue d'Arcueil pendant 2 heures et demi, ce qui est un bon score pour une marche locale organisée par de "simple" citoyen-e-s. Aucune récupération n'a ainsi pu être faite, ce qui est une bonne chose.

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

Beaucoup de tracts ont été distribués, sur les pare-brises des voitures, dans les boîtes aux lettres, aux passant-e-s, aux commerçant-e-s. Nous avons scandé de nombreux slogans tels que "Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos", "C'est pas les sans-papiers, c'est pas les immigrés, c'est le FN qu'il faut virer", "1ère, 2ème, 3ème génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés". Nous avons presque fait le tour de la ville, ce qui a permis une bonne visibilité.

Bonne ambiance dans le cortège avec des manifestant-e-s de toutes les générations qui ne veulent ni racisme, ni nationalisme, ni sexisme, ni homophobie... discriminations tant développées dans le discours du FN même s'il est édulcoré dans les média.

Certain-e-s ont rendu hommage à Clément Méric sur des panneaux ou en collant des autocollants. Clément est un antifasciste tué le 5 juin 2013 par un militant d'extrême droite, affaire qui a fait beaucoup de bruit dans les média.

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

Ni racisme, ni nationalisme, ni xénophobie, ni lesbophobie, ni homophobie, ni transphobie, ni sexisme, ni spécisme, ni âgisme !

Le tract distribué résume le pourquoi de la manifestation :

Le Front National se moque des Arcueillais

Citoyens d'Arcueil, nous avons été choqués et meurtris de trouver à plusieurs reprises des tracts du Front National dans nos boîtes aux lettres. Ces tracts font partie d'une stratégie ciblée de conquête des banlieues ouvrières et de leur électorat populaire.

Sur papier glacé couleur, à grand renfort de moyens, le FN énumère une série de faits divers locaux, un vol, une agression, une dégradation d'Abribus et, dans un questionnaire, pose des questions triviales, comme par exemple "trouvez-vous normal que 20 % de jeunes soient au chômage ?", des questions dont la formulation est telle qu'on ne peut répondre que par la négative. Il faut ensuite gratter une case comme à la Française des jeux pour découvrir qu'on est prêt à voter pour Marine Le Pen.

Mais pour qui le Front National prend-il les Arcueillais ?

Cette lettre ouverte se veut une réponse à la violence et à la bêtise des mensonges distillés par un parti en quête de respectabilité. Le Front National, lorsqu'il est attaqué, se dit victime de diabolisation. Les média en renverraient une image négative. Mais quelle réalité prétend-il occulter ? Les photos de Marine Le Pen en compagnie de néonazis lyonnais parlent d'elles-mêmes.

Il faut rappeler ce que le FN essaye de faire oublier : c'est un parti d'essence profondément antidémocratique, qui entend se servir de la démocratie pour prendre le pouvoir ; un parti issu des mouvements fascistes et collaborationnistes d'après-guerre ; un parti qui nie le droit des femmes en s'opposant au droit à l'avortement ; un parti qui se positionne pour le rétablissement de la peine de mort et qui entend confisquer aux travailleurs leurs acquis sociaux, jusqu'à remettre en cause le droit de grève et le droit de manifester.

Quelle histoire et quelle mémoire le FN prétend-il confisquer ?

Le FN voudrait faire croire que voter pour lui est un vote contestataire, qu'il est la seule alternative au système, que voter pour lui est un acte de rébellion, presque un acte révolutionnaire !

Ce parti n'a mené aucune lutte sociale, pas une seule fois il n'a fait évoluer le droit, pas une seule fois il n'a fait reculer l'injustice. Pire, il défend l'inégalité des races, il a soutenu les négationnistes et son ancien chef a été impliqué dans des actes de torture en Algérie. Il est impensable qu'à Arcueil, ville de Dulcie September, militante antiraciste de l'ANC dont notre collège porte le nom, le Front National se fasse une place. N'oublions pas que Le Pen disait de l'apartheid que celui-ci était une "utopie". La seule chose que le FN a toujours réussi à défendre, ce sont ses propres intérêts.

Des gestions de ville catastrophiques et la désignation d'un bouc émissaire

Le Front National se garde bien de dresser le bilan dramatique des villes où il a réussi à prendre le pouvoir. Comme à Toulon où le maire a fini devant la justice, et à Vitrolles, ville dans laquelle les associations ont été mises au pas, les salles de spectacles jugées contestataires fermées et la culture étouffée.

Il faut également rappeler que, contrairement à ce que le FN veut nous faire croire, l'immigration rapporte de l'argent, qu'elle nous fournit une main-d'oeuvre qualifiée et nécessaire.

Le ciment du Front National, c'est la division, la désignation d'un ennemi intérieur, la haine de l'autre, qu'il soit immigré, musulman ou juif, Africain, homosexuel ou syndicaliste. Arcueil mérite mieux qu'un parti qui prend ouvertement ses habitants pour des idiots ! Ne soyons pas dupes des discours populistes !

Face à l'extrême droite, pas un seul pas en arrière !

Collectif des habitants des quartiers Laplace, Barbusse, Chaperon Vert, Irlandais, Cité Jardin, BDA.

Contact : CollectifArcueil@gmail.com

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

Marche contre le Front National et le racisme à Arcueil (compte-rendu)

Partager cet article
Repost0
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 20:28

http://revolution-dans-ma-tete.revolublog.com/cafe-velo-samedi-25-janvier-2014-a-arcueil-94-a106047678

Samedi 25 janvier 2014 aura lieu à la maison de l'environnement du Val de Bièvre un nouveau café vélo, de 9h30 à 12h, ouvert à tou-te-s, organisé par le MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) Val de Bièvre à Vélo.

café vélo 2014 01 25

 

Partager cet article
Repost0
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 11:42

http://cafe-esperanto.blogspot.fr/2013/09/rappel-le-7-septembre-velorution-pour.html

 

# Franca mesaĝo

     
pochoir sardine velorution marseille-2LaStranga IDEujo organise une petite manifestation cycliste dans le cadre de "Vélorution" le premier samedi de septembre 07/09/2013, donc nous appelons les espérantistes les plus nombreux possible à participer à cette apparition publique en se promenant à travers Paris, ou du moins en prêtant leurs bicyclettes à un autre volontaire qui n'en a pas.
Rendez-vous à 14h30 devant l'escalier de l'opéra Bastille.
Pour mieux préparer cet événement, annoncez-vous par Internet (sur ce sondage) ou par téléphone (Michèle : 01-47-99-75-51 ou Abdel : 06-03-25-00-86), il est possible aussi d'écrire au siège d'Espéranto-France : 4, bis rue de la Cerisaie 75004 Paris, ou par courriel à info chez francilio.org
Venez aussi et faites venir beaucoup d'ami(e)s à l'excellente conférence, en français, de Bruno ROBINEAU : "8 ans autour du monde", jeudi 19 septembre à 19h à la Maison des Associations du 4ème arrondissement : 38 boulevard Henri IV (entrée au 3 rue de Lesdiguières) 75004 PARIS M° Sully Morland (ligne 7) ou Bastille (lignes 1, 5 et 8).


# Esperanta mesaĝo
La stranga IDEujo organizas biciklan manifestacion enkadre de Revoluciklo (france: Vélolution) la unuan sabaton de septembro (07/09/2013). Do ni alvokas plej eble multajn esperantistojn partopreni tiun publikan aperadon, promenante bicikle tra Parizo, aŭ almenaŭ pruntedonante sian biciklon al alia volontulo sen biciklo.
Rendevuo je la 14h antaŭ la ŝtuparo de Bastille-operdomo.
Por pli bone prepari la eventon, bonvolu anonci vin rete (ĉe la enketo) aŭ telefone (Michèle: 01-47-99-75-51, Abdel: 06-03-25-00-86). Ankaŭ ebla skribi al la sidejo de Esperanto-France 4 bis rue de la Cerisaie 75004 Paris aŭ retpoŝte al info ĉe francilio.org.
Bonvenon al ĉiuj ! Bonaj konsiloj utilos.
Ankaŭ venu kaj venigu multajn amikojn al la elstara prelego (en la franca) de Bruno ROBINEAU : “8 ans autour du mondeĵaŭdon la 19an de septembro je la 19-a horo en la Domo de Asocioj (Maison des Associations) de la 4a distrikto: 38 boulevard Henri IV (enirejo je 3 rue de Lesdiguières) 75004 PARIS M° Sully Morland (linio 7)
aŭ Bastille (linioj 1,5 et 8).
Al tiuj du aranĝoj eble aldoniĝos posta amika koktelo (kuntrinkumado).
8-ans.jpg

 

Partager cet article
Repost0
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 22:26

http://cleda.over-blog.com/article-samedi-6-juillet-2013-et-si-on-arretait-la-viande-118954772.html

 

Les vegans refusent de manger les animaux, leur lait, leurs oeufs... Et ils le font savoir !

Samedi 6 juillet, une action spontanée a eu lieu dans plusieurs rayons boucherie de la rue Montorgueil à Paris et la caméra de Loan en a capturé quelques images.

Ce n'est que le début...

 
Vous pouvez retrouver les autres vidéos de Loan sur Youtube : http://www.youtube.com/channel/UCfmgo1BKDNG8m1TqtCp8TJg

ou sur Facebook  https://www.facebook.com/loan.ego.videos     

 

Partager cet article
Repost0
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 19:01

   flyer journée sur le véganisme

 

Partager cet article
Repost0
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 22:22

http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article55

Année après année, la Convergence francilienne s’affirme comme le grand évènement vélofestif en Île-de-France dans le cadre de la fête nationale du vélo.  

L’édition 2013 aura lieu le dimanche 2 juin, et l’équipe des organisateurs militants est à l’œuvre pour préparer la réussite de la fête, à l’initiative de MDB et des autres associations franciliennes qui militent pour le développement du vélo comme moyen de transport au quotidien.

Il sera à nouveau possible de parcourir les grandes avenues et places du centre de Paris dégagées un court moment de la circulation automobile qui les caractérise, dont la symbolique place de la Concorde pour une fois livrée aux cyclistes et à eux seuls, et goûter l’illusion que les rues de la ville sont réservées aux vélos.

la place de la Concorde aux cyclistes

Le principe reste le même : des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant de Paris où ils se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant ;
- participatiton gratuite et ouverte à tous les franciliens de 8 à 88 ans sachant faire du vélo (les mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable) ;
- pas d’inscription nécessaire, juste un vélo en état de marche et de la bonne humeur ;
- utilisation des transports en commun, notamment au retour, pour une participation la plus large possible ; rappelons que le transport des vélos est gratuit et sans restriction le dimanche sur tous les trains RER et Transilien (chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport) ; profitez-en.

 

Carte prévisionnelle des parcours

 

convergence 2013 

Partager cet article
Repost0
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 21:39
 
La crise que nous traversons est loin d’être finie. Il s’agit non seulement d’une crise économique mais aussi d’une crise politique. Le capitalisme désagrège les sociétés et précipite la planète dans une catastrophe écologique. Les Etats organisent ce système prédateur.
Pour nous, l’autogestion est un outil pour une alternative sociale, économique et politique. N’attendons pas que les réponses tombent d’en haut, mais remettons en question notre manière de produire et construisons des réseaux de solidarité concrète, afin de reprendre nos vies en main.
En juin 2012, l’autogestion a été au cœur d’un événement festif et populaire, la Foire à l’autogestion. Une soixantaine de structures coopératives, politiques, syndicales et associatives y ont participé, attirant 1 300 visiteurs à Paris et à Montreuil.
Et si, cette année, on élargissait tous azimuts ? Nous proposons aux autogestionnaires de tout l’Hexagone – et en particulier aux groupes locaux des structures adhérentes à la Foire – de s’appuyer sur la Foire 2013 pour contribuer à faire revivre cette grande idée dans le débat public. Cela peut consister en l’organisation d’une conférence, d’une projection-débat ou de tout événement local qui mette en avant l’autogestion.
Le site web www.foire-autogestion.org informera de toutes les initiatives qui voudront s’inscrire dans ce cadre.
Pour sa 2e édition, la Foire à l’autogestion des 8 et 9 juin reviendra sur les questions de la reprise en mains de la production, mais aussi sur l’auto-organisation des luttes et le rôle d’un syndicalisme autogestionnaire. Dans le même temps, elle s’efforcera de faire davantage de place aux thématiques féministes et d’habitat. Autour des grands forums de débat, nous visons davantage d’ateliers pratiques, techniques et manuels, car la Foire à l’autogestion ne doit pas être qu’un lieu de parlottes ! Davantage de culture et de détente également, avec un aspect plus festif. Et, comme l’an dernier, des stands, un espace radio, un cycle de projection vidéo, un concert, une librairie, un espace enfants…
Tout cela dépendra de l’implication des militants et des organisations autogestionnaires car, comme l’an passé, l’événement reposera exclusivement sur le bénévolat et l’autofinancement. Nous en appelons donc aux bonnes volontés. L’autogestion sera joyeuse ou ne sera pas !
Foire-a-l-autogestion-2-2013.jpg
 La Foire à l’autogestion dure deux jours : les 8 et 9 juin, à la Parole errante, 9 rue François-Debergue, à Montreuil, métro Croix-de-Chavaux.
On y attend des dizaines de structures associatives, syndicales, coopératives et politiques, et 1500 à 2000 visiteurs.
L’entrée est libre. Vous donnez ce que vous voulez à l’entrée pour financer l’édition de l’année suivante.
 
Consulter le programme
 
 
 
 Foire à l'autogestion 2013
Information et contact sur www.foire-autogestion.org  
Partager cet article
Repost0
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 21:29
Happening "Fermons les abattoirs !" à Paris le samedi 25 mai 2013 
    
P1100980
 
A l'occasion de la SMAV (Semaine Mondiale pour l'Abolition de la Viande), l'association L214 organisait simultanément à Paris et à Lyon une action pour la fermeture des abattoirs. Tandis que des manifestant-e-s portaient des panneaux "Fermons les abattoirs !" avec des photos explicites, d'autres faisaient le décompte du nombre d'animaux tués en France depuis le début de l'action pour la "production" de viande, oeufs, lait et poissons, soit plus d'un million durant l'heure.
 
Cet happening fut l'occasion d'informer le public sur la revendication de l'abolition de la viande et également de communiquer sur la marche pour la fermeture des abattoirs qui se déroulera le samedi 15 juin à Paris, Toulouse, Londres, Toronto, Sao Paulo, Rio de Janeiro et Istanbul. Grands rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! 
 

Il est grand temps de revendiquer haut et fort l'abolition de l'esclavage des animaux, l'abolition des pratiques qui leur causent les plus grands torts : l'élevage, la pêche et l'abattage.

On estime que chaque année dans le monde, ce sont ainsi 60 milliards d'animaux terrestres et plus de 1000 milliards de poissons qui sont tués sans nécessité, soit environ 160 millions d'animaux terrestres et 3 milliards de poissons tués chaque jour.      

  • Parce que la production de viande implique de tuer les animaux que l'on mange,
  • parce que nombre d'entre eux souffrent de leurs conditions de vie et de mise à mort,
  • parce que la consommation de viande n'est pas une nécessité,
  • parce que les êtres sensibles ne doivent pas être maltraités ou tués sans nécessité,
  • l'élevage, la pêche et la chasse doivent être abolis.

 
Vidéo (de Loan) :    
 
 
Photos (De l'autre côté... pas de copyright) :
P1100884
 
P1100960 crop
 
P1100830 crop
      P1100936
 
Pa1100993
   PA1100828 crop
   PA1100833 crop
      PA1100969 crop
 
P1100921 crop
 
 
Partager cet article
Repost0
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 19:46
Partager cet article
Repost0
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 20:23

http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article5288

 

2411aut.pngAvec les manifs contre le mariage pour toustes, la haine homophobe atteint chaque jour de nouveaux sommets. La menace est claire lorsque Frigide Barjot dit « Hollande veut du sang, il en aura. », ou que Christian Jacob parle du « risque d’une confrontation violente ». A l’UMP aussi, l’homophobie ne se cache même plus, lorsque des députés disent « vous êtes en train d’assassiner des enfants ». Pourtant, ce ne sont pas les homosexuel-les qui agressent des gens dans la rue simplement parce qu’ils ne vivent pas selon leurs dogmes. Les cathos/fachos/homophobes semblent se croire revenus au temps des croisades. Et de fait, les violences envers les homosexuel-les se multiplient. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un bar gay a été attaqué à Bordeaux. Mercredi, l’attaque d’un bar gay à Lille par des skinheads a fait plusieurs blessés. Il y a quelques jours, un couple d’homosexuels a été tabassé à Paris.

Les rassemblements pour l’égalité des droits subissent de plus en plus de pressions, partout en France. Parfois, la police elle-même tente de les empêcher. Des échauffourées ont eu lieu en marge d’une manifestation anti-mariage pour toustes à Paris hier. Des député-es ont été menacé-es, parfois de mort. Les paroles haineuses des anti-mariage pour toustes sont responsable du climat de tension actuel.

Leurs actes et leurs discours ne sont pas tolérables ! Ces fanatiques ont montré qu’ils étaient capables d’utiliser la violence pour imposer un modèle rétrograde et autoritaire de société. Leur intolérance et leur venin répugnant n’a pour objectif que de brimer les lesbiennes, les gays, les bisexuel-les, les transsexue-lels et les inters sexes, et d’entretenir les inégalités et discriminations. Tout écart à leurs normes stupides les dérange. Mais ils ont raison de les sentir en danger ! L’égalité des droits n’est qu’un pas vers l’abolition définitive du système patriarcal et hétérosexiste !

Nous ne devons pas céder face à leurs menaces.

Pour défendre les droits des homosexuel-les, mais aussi pour contrecarrer la haine déversée par les réactionnaires : Rendez-vous le 21 avril 15h place de la Bastille (Paris) et à tous les rassemblements qui se multiplient partout en France pour soutenir les homosexuel-les dans leur lutte.

Partager cet article
Repost0

Présentation

Les éditions De l'autre côté

bannier-papier-avec-adresse-blog.png

Liens intéressants :

 affiche 2008 2

Brochures subversives à lire, imprimer, propager...

 

Logo ALH

Pour l'émancipation humaine et  la libération animale

 

Contre-le-specisme.png

Pense bête, contre le spécisme

 

-cid_6086494F-0D36-4934-A953-EAE56A6B6DEB.png

CLEDA - collectif antispéciste actif en région parisienne -

 

bannière abolir la viande 2 

Abolir la viande

 

banniere-oooutils-feministes.jpg

Oooutils féministes

 

lendehors.gif

L'En dehors

 

carfree-logo.jpg

Carfree, la vie sans voiture(s)

 

eonet-234x60

Portail sur l'Espéranto

 

couverture ligne 7 2

Ligne 7 # 2. Cliquez sur l'image pour le découvrir.

Autres liens intéressants

Anarchisme

Alternative libertaire 

Anarkhia

Anarkismo

CNT

CNT AIT

Indymedia

L'en dehors

Le chat noir émeutier

Le cri du dodo

Fédération Anarchiste
Médiatours

Offensive Sociale et Libertaire

Radio Libertaire

 

Antiâgisme - Education

L'enfance buissonnière

Les enfants d'abord

N'autre école

 

Antifascisme

Action antifasciste Paris

Scalp - Réflexe

 

Antisexisme - féminisme - genre - sexualité
Act up

A dire d'elles

Chroniques anarcha-féministes
Collectif contre le publisexisme
Contre la double violence

Editions ma colère

Gender trouble  

Hypathie

Informations et analyses anarcha-féministes

Les Panthères roses

L'enragé

Lora la rate

MYsandriste

Oooutils féministes

Prochoix
Quelques textes féministes
Section "femmes" d'Amnesty International

Têtes hautes et regards droits

 

Antispécisme - véganisme - cause animale
Abolir la viande

Action antispéciste
ALARM

 A.V.I.S.
Brochure "Recettes végétaliennes"
Cahiers antispécistes

CLEDA
Forum Rescue
Hallmarks

L'Oasis Vegan'imaux

Lait vache

L214

Panthères enragées
Pense-bête, un réseau antispéciste

Veg' et chat

Vegan Pays Basque

 Vegane

 

Ecologie
Carfree
Sortir du nucléaire
Vélorution  

 

Espéranto

Anarkio 

Esperanto.net

Esperanto panorama

Ikurso

Informa bulteno

Lernu

Liberaj bestoj

SAT

SAT-amikaro


Françafrique - néo(colonialisme) - racisme - sans papier - no border

Anticolonial

Cercle de résistance

17 octobre 1961

Gisti (Groupe d'Information et de Soutien des Immigrés)
Les Rroms acteurs !

Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers

Propaglande

Sans-papiers

Survie 

 

Food Not Bombs

Brochure Food Not Bombs

Food Not Bombs Bordeaux

Food Not Bombs mondial

Food Not Bombs Montpellier

Food Not Bombs Paris

Food Not Bombs Strasbourg

Resto Trottoir Besançon

 

Prison - répression
Apa en ligne
L'envolée
Mouvement abolitioniste des prisons et des peines
Tout le monde dehors


Textes - brochures - livres

A fleur de plume

Bibliothèque libertaire

Infokiosques
La Pétroleuse

Les renseignements généreux
Tahin Party

1 libertaire